L’Europe autorise à nouveau l’équarrissage naturel !

L’Europe autorise à nouveau l’équarrissage naturel !

Nous relayons le communiqué de presse de la LPO à propos de l’assouplissement de la loi européenne sur l’équarrissage naturel. Les amendements facilitent les apports de nourriture sur les placettes d’alimentation et permettent de nouveau aux éleveurs de laisser leurs animaux morts aux vautours :

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA LPO :

Rapaces nécrophages : assouplissement de l’équarrissage naturel

Grâce aux démarches conjointes de la Mission Rapaces de la LPO et de ses collègues espagnols, l’Union Européenne vient d’assouplir les procédures en matière d’équarrissage naturel*.

Désormais les autorités européennes nous autorisent :

  • à poursuivre le ravitaillement des placettes de nourrissage à partir de cadavres et matériels à risque spécifiés (EST-ESB) pour les espèces d’oiseaux nécrophages menacées d’extinction ou protégées, et pour d’autres espèces vivant dans leur habitat naturel, afin d’encourager la biodiversité. Il est désormais permis à certaines espèces carnivores d’accéder à ce type de soutien alimentaire. Par ce biais, le cortège des nécrophages est enfin reconnu.
  • à ne pas systématiquement acheminer les cadavres vers des placettes d’alimentation, s’il y a lieu en l’absence de collecte préalable des animaux morts, des animaux sauvages visés à l’annexe VI, chapitre II, section 2, point 1 a), sous réserve des conditions fixées à l’annexe VI, chapitre II, section 3.

Les espèces de rapaces, qui peuvent bénéficier de ces avancées, sont les suivantes :

Le Gypaète barbu (Gypaetus barbatus), le Vautour moine (Aegypius monachus), le Vautour percnoptère (Neophron percnopterus), le Vautour fauve (Gyps fulvus), le Milan noir (Milvus migrans), le Milan royal (Milvus milvus), ainsi que l’Aigle royal (Aquila chrysaetos) et le Pygargue à queue blanche (Haliaeetus albicilla), qui figurent désormais sur cette liste.

Grâce à ce règlement, l’importance des nécrophages, en tant qu’équarisseurs naturels, est désormais reconnue.

*Règlement n° 142/2011 de la commission européenne du 25 février 2011Document PDF

Vautours moines et vautours fauves, curée – Serra de Boumort, Lérida (Catalogne espagnole) – photo : Émilie Delepoulle

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *