Refuge de Rapaces de Montejo – Comptage d’Automne

Par , 27 novembre 2010 16 h 13 min

Les samedi 13 et dimanche 14 novembre, pas moins de 70 ornithologues de sept communautés autonomes espagnoles, avec quelques naturalistes étrangers, ont réalisé le 28 ème comptage collectif d’automne dans le Refuge de Rapaces de Montejo et ses environs (Gorges du Riaza et alentours, dans les provinces de Segovia et Burgos, près de Soria), coordonné par Juan Prieto Martín.

Comme les années précédentes, la réalisation et la révision détaillées des rapports de tous les participants prendra plusieurs mois avant de pouvoir achever le rapport final. Nous pouvons cependant avancer quelques données provisoires. (Les rapport finaux des années précédentes sont visibles sur www.naturalicante.com.)

Le dimanche matin, au moins 753-756 vautours fauves ont été comptés ; chiffre pratiquement identique à celui de 2008, et supérieur à celui de 2009, bien qu’il soit toujours en dessous du record de 1117 vautours atteint en 2004, juste avant la déclaration du parc naturel.

Cette timide récupération concorde bien avec les résultats des comptages de nids avec succès, réalisés durant les 36 ans du Refuge par Fidel José Fernández. Selon ce qu’il vient d’être publié dans la Circulaire n° 8 du Fondo, dans la « Hoja Informativa » et sur d’autres médias, en 2010, 152 jeunes de vautours fauves sont parvenus à l’envol, chiffre plus élevé que les 143 jeunes de 2009, bien que toujours en dessous du record de 226 jeunes envolés en 2001 (données de Fidel José). Il est possible de voir une information détaillée sur ces comptages dans la Hoja Informativa n°33 sur le Refuge, de 460 pages, disponible sur le site www.naturalicante.com comme dans son édition imprimée (www.tiendaverde.es).

Voir le texte entier de Fidel José Fernández (en espagnol) et l’article de www.naturalicante.com

Refuge de Rapaces de Montejo de la Vega - Peña La Graja - Photo : Françoise Delepoulle

Refuge de Rapaces de Montejo de la Vega - Photo : Françoise Delepoulle

Interview de Fidel José Fernández sur Cadena Ser (en espagnol) :

Interview de Fidel José Fernández sur Radio Segovia (en espagnol) :

Interview de Fidel José Fernández sur Gestiona Radio, dans l’émission Futuro Verde (en espagnol) :

2 commentaires à “Refuge de Rapaces de Montejo – Comptage d’Automne”

  1. Dr. Fidel José Fernández dit :

    Merci beaucoup et félicitations pour la page

  2. Dr. Fidel José Fernández dit :

    Merci beaucoup et félicitations pour la page et pour le travail sur les vautours.

Laisser un commentaire

Panorama Theme by Themocracy